Accueil>Notre école communale
Elles étaient là depuis 1949. Elles avaient vu défiler des centaines d’élèves, les premiers chaussés de galoches et emmitouflés dans leurs pèlerines, qui se rangeaient devant elles chaque matin jusqu’au certificat d’études ; elles avaient connu les pantalons pattes d’éléphant, les sous-pulls en nylon et les tabliers à carreaux. Elles avaient vu passer des maîtres et des maîtresses, les plus délicats les traitant avec ménagement, les plus émotifs avec fracas. Leur brun indéfinissable leur tenait lieu de rides car elles étaient lasses, lasses de s’ouvrir à toute volée, lasses de bailler, lasses de claquer.
Leurs serrures avaient été changées, elles avaient tenté de s’habituer à de nouvelles clés mais depuis longtemps, elles ne fermaient plus très bien. Nos vieilles portes de bois ont été changées car elles n’allaient bientôt plus fermer du tout. À leur place, de superbes portes en aluminium dont le beau brun sombre est un hommage à leurs sœurs aînées. Dans l’insolence de leur nouveauté elles font tout : protéger nos couloirs du grand froid et de la chaleur intense, car elles sont isolantes ; éclairer les vestiaires dont le côté sombre effrayait parfois les petits, car elles sont vitrées. Et surtout, elles ferment bien. Plus besoin du petit coup de pied qui aidait la clef à tourner (j’avoue), inutile de se démonter l’épaule désormais pour verrouiller la garderie. Ces portes neuves représentent un progrès appréciable et je salue le Conseil Municipal qui a bien voulu investir dans cette rénovation, pour le confort de tous dans notre enceinte scolaire.
32 élèves sont inscrits à l’école en ce mois de janvier, soit 24 familles. On compte 5 CE2, 3 CM1 et 5 CM2 dans la classe de Claire, soit 13 élèves, et 1 TPS, 2 PS, 8 MS, 1 GS, 4 CP et 3 CE1 dans ma classe pour un total de 19 élèves.
C’est plus qu’il n’en était prévu en fin d’année dernière, avec deux arrivées inespérées à la rentrée de septembre. Une élève de toute petite section est arrivée à la rentrée de janvier. Un autre devrait suivre à la rentrée de Pâques. Malheureusement pour nos effectifs, deux élèves de moyenne section doivent quitter l’école aux vacances de février suite au déménagement de la famille. Avec cinq départs en sixième en fin d’année scolaire, nous devrions passer en dessous de la barre des trente… Un seuil critique, qui, nous l’espérons, sera démenti par de nouvelles arrivées imprévues. Croisons les doigts…
Ecole : 05 62 98 94 43
Cantine – Garderie – Centre de loisirs : 05 62 98 05 92
Elle est depuis quelques années extrêmement stable :